Le projet REDAL avance bien!
Ce projet scientifique en double aveugle randomisé sur 60 patients avance doucement , nous sommes au 1er novembre à 9 patients
REDAL est les bienfaits du REiki dans Les Douleurs des Arthrodèse Lombaires
Nous avons ciblés 3 grands bienfaits du Reiki mesurables: l’intensité de la douleur avec les même traitements médicamenteux, le temps de récupération et la cicatrisation de l’incision. Nous évaluons également les ressentis et le niveau de stress avant et après le soin pré opératoire des patients afin de recueillir un maximum d’informations!
En pratique, dans les 72 h avant l’intervention les patients ont rdv avec moi à la clinique pour un entretien, je leur explique l’étude, son but et son déroulé. Ils signent ensuite le consentement à entrer dans cette étude qui est anonyme! Je remplis avec eux un questionnaire sur leur situation de vie à ce jour puis leur explique comment remplir chez eux en sortant de la clinique la feuille « EVA douleur et antalgiques » afin de noter tous les jours, leur douleur et le traitement pris . Ce document sera collecté par le chirurgien lors de la consultation post opératoire à J30.
Dans le dossier qui les accompagne j’ai une enveloppe qui contient un papier où a été retranscrit « avec ou sans traitement reiki »
Je l’ouvre une fois que le patients est prêt pour le soin . Allongé sur le dos , demi assis si besoin (douleur lombaires!), dans la position la plus confortable possible, recouvert d’une couverture et lumière diminuée.
Ensuite, arrive le moment ou je prodigue le soin ou non... Je met en route la musique puis je fais ou pas! A la fin du soin le retour à la réalité du patient est toujours doux, qu’il est eu le soin ou non , cela reste un moment de détente, d’échange et d’écoute! L’opération est 2 ou 3 jours après, je leur souhaite beaucoup de courage et de force en les rassurant le plus possible ( même si je ne peux faire plus dans le cadre de cette étude) et les remercient d’avoir accepté de participer à ce projet qui me tien tant à cœur!
Après l’intervention vers J4 J5, j’appel le patient pour mesurer la douleur et voir son état de santé . Je lui rappel de bien remplir la fiche de renseignement « douleur et traitements » et fixe avec lui le rdv pour le soin post opératoire entre J7 et J10. Je le reverrais en post opératoire en visio pour le même soin qu’il a eut à la clinique avec la même musique et les même vibrations et les mêmes questions; douleur? traitement? ressentis? Mobilité?. La suite de l’étude se fera par le chirugien à J30 ou il notera , la récupération du patient , l’aspect de la cicatrice et le ressenti du patient face à cette accompagnement!
J’ai vraiment hâte d’avoir les 20 premiers retour!!! Nous sommes à 9 patients et novembre commence gentillement ;o)
Je vous tiens au courant de la suite prochainement…. A bientôt mes jolies âmes! Audrey
